OUVRY se renforce dans le nucléaire avec le soutien du pôle Nuclear Valley

Accueil / information / OUVRY se renforce dans le nucléaire avec le soutien du pôle Nuclear Valley
OUVRY se renforce dans le nucléaire avec le soutien du pôle Nuclear Valley

OUVRY & Nuclear Valley, une combinaison gagnante

Suite à l’aboutissement du projet POLYNUC labellisé par le pôle de compétitivité Nuclear Valley, OUVRY propose un équipement révolutionnaire de protection individuelle filtrante qui respecte la thermo-physiologie des opérateurs de maintenance et de gestion des déchets sur site nucléaire.

 « Là où les équipements traditionnels étanches en plastique impactent physiquement les opérateurs, la tenue POLYNUC® apportera une solution innovante et unique face aux risques chroniques d’exposition combinée, chimiques et particulaires de type amiante, aux risques d’hyperthermie et aux contraintes environnementales. C’est un bel exemple de transfert de technologies développées pour la défense vers le monde industriel », explique Ludovic Ouvry, dirigeant de l’entreprise.

Son objectif ? Quelles technologies ?

Ainsi, l’objectif était de concevoir un équipement de protection individuelle innovant. Reposant sur un concept de textile filtrant, perméables à l’air, il répond à des scénarios d’emploi, vierge de solutions techniques respectueuse de la protection chimique et particulaire dans le nucléaire, tout en maintenant l’équilibre thermo-physiologique du porteur.

C’est pourquoi, le matériau utilisé est un complexe conçu pour bloquer les pénétrations externes liquides et particulaires grâce au tissu extérieur, et les vapeurs et aérosols grâce au média filtrant, tout en laissant passer les flux internes (sueur, chaleur, etc.).

Ce projet a permis de développer une brique technologique sur les apprêts textiles sans fluor ou en teneur limitée, pour répondre aux contraintes de gestion des déchets halogénés. Par ailleurs, la recherche s’est focalisée sur la réduction des risques de contamination croisée grâce à une conception et une ergonomie adaptée. Une métrologie innovante par analyse colorimétrique des niveaux de pénétration en phase vapeur a été dédiée à ces travaux.

Fin 2018, ce développement avait reçu un financement du programme PIA3 – Transformation des PME par l’innovation, de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été instruit en lien fort avec les demandes des utilisateurs finaux, représentés notamment par le CEA, EDF, ANDRA et ITER. En outre, il a également été soutenu par l’État via Bpifrance.

Ouvry équipe le nucléaire depuis 2010

Ouvry est membre de Nuclear Valley, pôle de compétitivité de la filière nucléaire française, qui a soutenu cette expérimentation. Par ailleurs, Nuclear Valley a reconnu l’aspect innovant du projet et l’apport en termes de confort et de sécurité aux intervenants en maintenance et en démantèlement des installations nucléaires.

En effet, l’entreprise lyonnaise a commencé dès 2010 à proposer une offre d’équipements de protection aux acteurs du nucléaire. D’abord au service des PSPG (pelotons spécialisés de protection de la Gendarmerie) en charge de la sûreté des centrales nucléaires. Puis à des sociétés du groupe D3 Remédiation, au sein du cluster EDEN, et de Curium, leader mondial en matière de produits radiopharmaceutiques, dans le domaine de la décontamination chimique et radiologique.

Plus récemment, en août 2020, la FARN, Force d’Action Rapide du Nucléaire d’EDF, a retenu l’offre d’Ouvry pour ses équipements de protection individuels, au terme d’un appel d’offre public d’une durée de trois ans. L’entreprise lyonnaise fournit à cette force d’action rapide une solution complète de huit équipements Ouvry, totalisant plus de 400 équipements. Ainsi, c’est un programme de plus de 80 heures de formation associée complète cet ensemble, témoignant de la capacité d’Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans la protection contre le risque NRBC, à fournir une réponse globale aux besoins des forces d’intervention.

À propos d’Ouvry

Société industrielle lyonnaise créée en 2003, Ouvry est spécialisée dans la création, l’ingénierie, la production et la maintenance de systèmes de protection individuelle corporelle et respiratoire, et de décontamination NRBC. Elle propose ainsi des produits innovants destinés à tous les opérateurs d’interventions : soldats ou gendarmes, pompiers ou opérateurs de secours, primo-intervenants des forces armées, des forces de sécurité publique ou civile, de la santé, de l’industrie, des sites d’infrastructures et de transports publics.

Ouvry s’ouvre sur les secteurs de l’agriculture et de l’industrie chimique en proposant des tenues de protection adaptées aux contraintes des activités agricoles et des activités de dépollution en milieu industriel. Ces tenues protègent contre les produits phytopharmaceutiques ainsi qu’un large spectre de produits chimiques et biologiques.

C’est en 2020, dans le contexte de pandémie de Covid-19, Ouvry a lancé la production et la vente de plus de 350 000 masques OCOV®, masque alternatif DM de classe 1 utilisable 100 fois, créés à l’initiative du CEA et de Michelin.

Par ailleurs, Ouvry conçoit et fabrique ses produits en France : 22 000 équipements NRBC FELIN®, plus de 100 000 tenues fabriquées pour la Sécurité civile et la Santé, plus de 10 000 masques OC50® fabriqués à Lyon, vendus en France et à l’international.

Ouvry présente toute l’architecture industrielle d’une entreprise textile située sur un même site, avec une équipe internationale. En ayant fixé son siège et ses fonctions clés au plus près de certains de ses ateliers à Lyon, Ouvry affirme son attachement aux valeurs industrielles d’innovation, de qualité, de technicité et de professionnalisme.

Pour en savoir plus : https://www.ouvry.com/la-societe-ouvry/

À propos de Nuclear Valley, pôle de compétitivité de la filière nucléaire française

Seul pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil en France labellisé par l’État, Nuclear Valley favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière nucléaire civil, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques) présentes en régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis plus de 10 ans, Nuclear Valley anime une communauté de 240 membres en associant sur des projets collaboratifs des entreprises (PME, ETI, Grands Groupes), des laboratoires de recherches et des organismes de formation. https://www.nuclearvalley.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X