Société Ouvry

La société OUVRY tisse ses toiles NRBC dans le quartier lyonnais de Vaise, sur l’ancien site de la Rhodiacéta où autrefois étaient produites les fibres de triacétate de cellulose. En misant tout sur l’innovation, la compréhension des besoins de ses clients et l’export, elle contribue à la renaissance de ce quartier industriel.

OUVRY est spécialisé dans les systèmes de protection individuelle NRBC, également connus sous l’acronyme NRBCe (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et explosif). Des deux concepts de protection individuelle NRBC, les concepts isolants (matériaux imperméables à l’air en plastiques) ou les concepts filtrants (textiles filtrants perméables à l’air), OUVRY a fait le choix des solutions de protection filtrantes NRBC.

Contrairement aux solutions isolantes en plastique, les textiles filtrants autorisent l’échange d’air et l’évacuation de vapeur d’eau. Ainsi la tolérance physiologique de nos équipements NRBC sur les utilisateurs finaux est considérablement augmentée, ainsi que la robustesse et la protection. La chaîne industrielle essentiellement Françaises lui permet de faire face à toutes les demandes avec une excellente réactivité (capacités de production importantes, gestions des risques industriels, exigences techniques pointues...).

La mission : définir avec ses clients le système de protection NRBC le plus adapté à leurs missions et leurs environnements. OUVRY a développé aujourd’hui une large garde robe de l’extrême pour les risques NRBCe militaires et civiles. Elle a décliné une version Industrie pour les opérateurs évoluant en milieu chimiquement hostile (cancérigène, toxiques ...). OUVRY est membre fondateur du Cluster Défense Sécurité EDEN (European Defense Economic Networks), membre du GICAT et du pôle de compétitivité SAFE CLUSTER(Security and Aerospace actors for the Future of Earth). Elle est partenaire de la Société Française de Médecine de catastrophe (SFMC) et de l’Institut Européen NRBCe de Charleroi.

Ludovic Ouvry

Ingénieur textile avec une option en chimie, après une expérience dans la fabrication de tissus de protection dans le domaine spatial, Ludovic Ouvry se lance en 2003 dans les équipements de protection individuels NRBC.

Des équipements qui mettent en oeuvre des textiles techniques high tech contre les risques chimiques de type NRBC, deux disciplines qu’il connait bien.

Situation géographique

Situation geo - LyonLe siège de OUVRY SAS est situé à Lyon, grand pôle industriel et technologique avec un historique fortement axé sur le textile, dans le quartier de Vaise (Lyon 9ème), au sein des anciennes filatures de tri acétate de cellulose de Rhodiacéta.

Cette situation la place au cœur de sa chaîne industrielle (tisseurs, ennoblisseurs et fournisseurs de produits chimiques, confectionneurs, centres techniques et laboratoires, centre de recherches…).

Nos compétences

Les équipes sont compétentes et expérimentées dans les domaines aussi divers que les matériaux, la chimie, l’ergonomie et les textiles techniques. Avec plus de 10 ans de travaux de R&D, de développement de nombreux "concepts-car", d’échanges avec des opérateurs d’origines très variées, OUVRY a acquis une connaissance approfondie des besoins opérationnels et des concepts d’emploi de ses clients.

Nous concevons nos propres modèles pour nos clients militaires, policiers, gendarmes, acteurs de la Défense Civile et personnels de secours (sapeurs pompiers, SAMU, CHU, infrastructures critiques …) dans le cadre de programmes d’Armement ou des plans interministériels (Circulaires 700 et 800, Plan Blanc …). Elle propose également des solutions novatrices pour tous les opérateurs d’industrie évoluant en milieu chimiquement hostile.

Nos partenaires industriels nous permettent de répondre à tout type de demandes avec une excellente réactivité.

OUVRY maîtrise l’ensemble de la Supply Chain : la conception, le développement, le suivi de la production, le contrôle qualité, la logistique et le service après-vente.

Dossier de presse Ouvry 2017

Recherche & Développement

Afin de proposer des innovations permanentes, la société OUVRY investit dans différents programmes de recherche. Elle participe à plusieurs projets de R&D européens autour des problématiques NRBCe.

JIP-FP - Joint Investment Programme on Force Protection


Premier grand programme "Force Protection" de l’Agence Européenne de Défense, OUVRY s’est vu notifié le projet EPIDARM.

A gauche, Ludovic Ouvry, Président de OUVRY S.A.S.

Nano MOF - Nanoporous Metal-Organic Frameworks for production


 Projet nouveaux matériaux pour applications, entre autres, dans le domaine de la protection NRBCe/ NRBC - 7ème Programme Cadre de R&D.

SELDEC

Matériaux de protection multispectre auto-décontaminants sous illumination naturelle visible/solaire ou artificielle UV-A.Le projet SELDEC propose de développer des nouveaux matériaux pour les tenues des intervenants agissant sur les théâtres d’attaques chimiques et terroristes. SELDEC se focalise sur une brique technologique : des textiles fonctionnalisés avec des matériaux photocatalytiques, capables de s’auto-décontaminer sous illumination naturelle visible/solaire et artificielle, UV-A.

L’effort de recherche porte sur la fonctionnalisation de surface qui sera apportée par un dépôt de nanoparticules à base de dioxyde de titane (TiO2) modifié, directement activables sous illumination visible/solaire. Ces photocatalyseurs permettront de dégrader des substances chimiques et biologiques par photocatalyse.

L’objectif général est de proposer un système de protection individuelle NRBCe ergonome et auto-décontaminant protégeant contre un spectre de menace élargi. Celui-ci améliorera ainsi la sécurité des intervenants en évitant les transferts de contamination (contaminations croisées) et les contaminations secondaires (lors du déshabillage).

Projet initié dans le cadre du programme CSOSG 2009 de l’Agence Nationale de la Recherche

 

Partenaires :

  • OUVRY SAS (intégrateur et coordinateur)
  • LPMT (Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, Mulhouse)
  • LMSPC (Laboratoire des Matériaux, Surfaces et Procédés pour la Catalyse, Strasbourg)
  • SDIS 91 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne)

Propriété intellectuelle

Licences
Ouvry SAS développe des équipements ergonomiques, physiologiquement tolérants qui permettent une réponse rapide, simple et opérationnelle. En particulier, le temps d’utilisation est très allongé réduisant d’autant les rotations et relèves, risquées et consommatrices de ressources.

Par ailleurs, la société bénéficie d’autres licences sur des briques technologiques intégrées dans ses équipements non-feu ou pour la protection trauma.

Marque
Polycombi® est devenu en quelques mois la référence absolue des EPI NRBC pour les primo intervenants, parfaitement en conformité avec les recommandations de l’EPRUS. Elle assure également une protection biologique suivant la EN 14126 et peut constituer une très bonne solution de protection contre EBOLA en milieu chaud ou pour des interventions sur d’importantes durées.
TFI®, tenue NRBCE pour les forces d’intervention.

DEC’POL®, solution de décontamination immédiate chimique et biologique. Le remplaçant du traditionnel gant poudreur

Nos technologies filtrantes
Les technologies NRBCe FILTRANTES permettent l’évacuation de la sueur et le piégeage des toxiques de guerre dans la couche filtrante, contrairement aux technologies ISOLANTES, complètement imperméables à l’air.

OUVRY SAS a développé plusieurs média filtrants à base de microbilles de carbone activées qui permettent un compromis protection/confort optimal et une durabilité fortement améliorée.

Nous nous engageons à vous offrir des solutions offrant :

  • Protection NRBC/NRBCe élevée
  • Tolérance physiologique et ergonomie accrues
  • Durabilité de la protection NRBCe maximum

Le design des équipements, la robustesse des matériaux mis en œuvre ainsi que l’ergonomie de l’équipement nous permettent de proposer des solutions sures, physiologiquement très tolérantes et robustes.

La société OUVRY SAS est spécialisée dans les concepts filtrants NRBC/NRBCe et propose un panel d’équipements filtrants très large adapté aux missions, aux risques et aux environnements de ses clients.
Les concepts isolants restent indispensables pour les missions de reconnaissances et de levée de doute.

Technologie isolante

Technologie filtrante Ouvry

 

 

 

 

 

 

 

Ouvry en chiffres

 

22000
Tenues FELIN NBC fabriquées et livrées
20000
Polycombi fabriquées et livrées aux segments civils et Forces de l'ordre
4000
Masques O'C50® fabriqués et vendus
27
Pays à l'export
450
Clients en France et dans le monde
80
% de croissance annuelle
Nos dates clés

CRSSA (IRBA)


2004

CRSSA (IRBA)

Convention de recherche en physiologie

FELIN – Sagem DS


2005

FELIN – Sagem DS

Retenu sur le programme FELIN, Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés, et fournisseur de premier rang de Sagem DS, OUVRY a fabriqué à ce jour plus de 20 000 sous-systèmes de protection NRBC FELIN.

DGA – Programme NRBC Pilote de chasse


2006

DGA – Programme NRBC Pilote de chasse

AED (Agence Européenne de Défense)


2007

AED (Agence Européenne de Défense)

Protection NRBC

Polycombi®


2008

Polycombi®

Sécurité civile, labélisé OSEO Innovation

EOD – NRBC


2009

EOD – NRBC

Solutions duales / export > 50%

ANR Sécurité


2010

ANR Sécurité

Projet de recherche SELDEC®

GIGN – TFI®


2011

GIGN – TFI®

Tenues des Forces d’intervention NRBC

DGA


2012

DGA

Etude prospective NRBC

Gendarmerie – PSPG – Forces spéciales


2013

Gendarmerie – PSPG – Forces spéciales

Contrat FIPN/RAID – SAMU – BSPP


2014

Contrat FIPN/RAID – SAMU – BSPP

Atelier de production du masque NRBC O’C50


2015

Atelier de production du masque NRBC O’C50

Lancement du gant de décontamination d’urgence DECPOL®


2016

Lancement du gant de décontamination d’urgence DECPOL®

Nos partenaires

Internationnal CBRNE Institute

ICI a pour objectif l'atténuation des risques NRBCE aux niveaux régional, national et international.

Étant l'une des sources d'expertise indépendante du NRBCE, les centres de connaissances de l'ICI ont pour but de promouvoir les meilleures pratiques, les normes et les innovations dans le domaine du NRBCE Site Internet ICI

Safe Cluster

Pôle de compétitivité

Anticiper les challenges sur nos marchés, soutenir le développement de solutions innovantes et créer une valeur partagée. Site web de Safe Cluster

European Defense Economics Network

Fédération nationale de PME de la Défense et Sécurité

OUVRY SAS est un des membres fondateurs du cluster EDEN, il offre à ses membres davantage de visibilité, valorise leurs savoir-faire et améliore leur positionnement concurrentiel sur les marchés français et internationaux. Site web d'EDEN Cluster

Cercle de l'Arbalète

Promouvoir l’esprit d’innovation des forces spéciales et des entreprises

Poursuivre les réflexions liées aux défis techniques des opérations spéciales du futur. Offrir des occasions uniques de rencontre entre les opérateurs de terrain et les industriels, et contribuer au perfectionnement et au développement des matériels Site web du cercle de l'arbalète

Société Française de Médecine de Catastrophe

Promotion et coordination du concept de Médecine de Catastrophe, des urgences collectives et celui de la protection et de la prévention vis à vis de la population civile

Participer à la définition des programmes concernant l’enseignement initial de la médecine de catastrophe et la formation continue. Inciter et d’encourager les recherches relatives aux problèmes des secours d’urgence et de la prise en charge des victimes en masse et de protection des populations. Site web de la SFMC"
This entry was posted in . Bookmark the permalink.