Défense | Forces
Des systèmes NRBC adaptés aux besoins et aux exigences des domaines de la Défense.

Forces armées

Un concept dédié aux personnels débarqués des Forces Armées, protection 24h contre les risques NRBC sous forme liquide, vapeur ou aérosol. Se porte en lieu et place des tenues de combat en dotation. Conforme aux standards OTAN de la recommandation de l’AEP38 en vigueur. Solutions éprouvées sur tout type de théâtre d’opération, toutes conditions climatiques, notamment lors de l’évaluation technico-opérationnelle menée à Djibouti sur la solution FELIN. Des essais sur système valident une parfaite intégration des sous-systèmes (gestion des interfaces).

Forces d'intervention

La tenue filtrante d’intervention TFI®, les gants TARGET®, le masque OC50® et les autres équipements constitutifs du système assurent une protection NRBC maximale de 24h en milieu contaminé. Ils procurent également une protection contre la propagation de la flamme et contre les traumas (coudes et genoux). Elle est utilisée par la plupart des unités d'intervention Français et Européens (GIGN, RAID, BRI ...), les spécialistes de la police scientifique (CONSTOX), les personnels des VDIP (véhicules de détection, d'identification et de prélèvement NRBC), des équipes en charges d’infrastructures critiques ou de sapeurs-pompiers (SDIS, UISC ...). Déclinée en version instruction, lavable 100 fois.

Unanimement reconnue pour son confort et sa robustesse.

Forces spéciales

Un concept dédié aux personnels débarqués des Forces spéciales, protection 24h contre les risques liquides, vapeurs et aérosols. Se porte en lieu et place des tenues de combat en dotation. Conforme aux standards OTAN en vigueur. Solutions éprouvées sur tout type de théâtre d’opération, toutes conditions climatiques. Des essais sur système garantissent une parfaite intégration des sous-systèmes (gestion des interfaces)

En plus d'être utilisée par les forces spéciales de plusieurs pays européens, les équipes CTLO (Contreterrorisme et Libération d’Otages) de plusieurs unités en sont dotées. 

Spécialistes

Un concept dédié aux personnels embarqués qui ne subiront par une attaque chimique liquide directe, protection de 24h contre les risques vapeur. Le sous-vêtement NRBC O'CPU® (Chemical Protective Undergarment) a été conçu pour se porter en dessous des vêtements en dotation et au-dessus des sous-vêtements usuels, assurant confort et maintien des capacités opérationnelles optimal. Il peut aussi être porté sous une tenue NRBC pour apporter une protection complémentaire contre les risques vapeurs. Des essais sur système garantissent une parfaite intégration des sous-systèmes (gestion des interfaces). Plusieurs études physiologiques montrent que la contrainte thermique de l'O'CPU® est similaire à celle d'un sous vêtement classique. 

L'O'CPU® est utilisé par les démineurs (EOD), pilote d'hélicoptères avec une cagoule spécifique FTC®, Protection rapprochée, marins ou spécialistes en reconnaissance NRBC

Ouvry a développé la solution de protection des pilotes de chasse Français pour le compte de la DGA, qui intègre la protection respiratoire oxygène, la protection oculaire associée à un dispositif de désembuage. La prise en compte des exigences aéronautiques, de protection NRBC et d’ergonomie a été validée à l’occasion d’essais et expérimentations de 2013 à 2016 et une autorisation de vol sur M2000 et Rafale.

Télécharger notre brochure OPPS 

This entry was posted in . Bookmark the permalink.