La POLYAGRIDOM en finale du challenge EPIDOM !

Accueil / information / La POLYAGRIDOM en finale du challenge EPIDOM !
La POLYAGRIDOM en finale du challenge EPIDOM !

En Juillet 2018, le pôle de compétitivité QUALITROPIC a annoncé l’ouverture du challenge EPIDOM dont l’objectif est de mettre en compétition les meilleurs candidats pour aboutir à des solutions innovantes dédiées à la protection et au confort des acteurs du monde agricole dans les départements d’Outre-Mer (DOM).


Ce challenge a été initié par les Ministères chargés de l’Agriculture et de l’Outre-Mer, avec le soutien financier de l’Agence Française de Biodiversité, en partant du constat que les EPI actuels ne sont pas adaptés aux agriculteurs travaillant des les régions chaudes et humides que sont les DOM. Le pôle de la bioéconomie tropicale QUALITROPIQUE s’est donc vu attribué la coordination de ce challenge visant à offrir aux agriculteurs des DOM des EPI innovants alliant confort et protection.


La société OUVRY a répondu à ce challenge en proposant la tenue de protection innovante POLYAGRIDOM basée sur une technologie filtrante à base de charbon actif. Elle a été sélectionnée par le jury pour participer à la première phase de tests du challenge et nous sommes fiers de vous annoncer que la tenue POLYAGRIDOM est maintenant qualifiée pour la finale du challenge EPIDOM. Une vingtaine de tenues POLYAGRIDOM sera prochainement livrée et testée en conditions réelles par des agriculteurs à La Réunion et aux Antilles, avec à la clé une certification UE si les tests se révèlent concluants.


Quelques mots sur la tenue innovante POLYAGRIDOM :


Adaptation de la tenue POLYAGRI® certifiée CE selon l’ISO 27065 en métropole, elle se caractérise par une protection contre toute forme de phytopharmaceutiques liquides mais aussi vapeurs et aérosols. Notre technologie d’adsorption sur charbon actif permet de garantir un haut niveau de protection tout en proposant une tenue légère et confortable dans les environnements ultramarins chauds et humides. Le travail d’optimisation du design, de l’ergonomie, du poids des matériaux et de leur durabilité sera une garantie d’un optimum entre protection, confort et viabilité économique pour les agriculteurs des DOM.


La POLYAGRIDOM propose une sécurisation unique vis-à-vis  de l’ensemble des risques liés aux modes de pulvérisation dans les DOM, et sera donc revêtue lors de l’application des traitements dans les cas où l’utilisateur n’est pas protégé par une protection collective (cabine de tracteur équipée de filtre à charbon actif par exemple) en plein champs y compris avec un relief important mais aussi en pulvérisation sous serre,  cabine, quad, pulvérisateur à dos, etc… Dans tous ces scénarios la tenue de protection POLYAGRIDOM apportera une réponse globale, durable et pertinente à l’agriculteur qui se déplace au cœur de la zone de traitements et qui fait  face à des :


  • Exposition chroniques aux émanations vapeurs et projections de liquides phytopharmaceutiques
  • Activités physiques en environnements chauds / humides
  • Opérations longues de 30 minutes à plusieurs heures


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X