Interview de Thierry Pollet à l’occasion de ses 5 ans chez Ouvry !

Accueil / information / Interview de Thierry Pollet à l’occasion de ses 5 ans chez Ouvry !
Interview de Thierry Pollet à l’occasion de ses 5 ans chez Ouvry !

« J’éprouve une grande satisfaction à pouvoir évoluer dans une société dynamique, au contact d’ingénieurs et de techniciens jeunes et motivés. Chez Ouvry, la recherche d’efficacité est le maître mot ! »

Ingénieur  chimiste  pendant 22  au sein de l’Institut Français du textile et de l’habillement, j’ai acquis de l’expérience en tant que  responsable projet de R§D, de suivi technique, de certification et en tant que manager du laboratoire d’essais chimiques puis responsable de grands comptes.

Motivations :

A 51 ans, j’ai souhaité diversifier mes horizons en intégrant une structure industrielle. La société OUVRY  était à la recherche d’un ingénieur senior pour un poste de manager R&D.  J’ai ainsi postulé pour revenir à mes premiers amours, la recherche et sa mise en application.

Il y a cinq ans, je cherchais à rejoindre une PME, car c’était, à mon avis, la garantie de  me voir confier une grande diversité de tâches et de missions. Je pensais ainsi pouvoir apporter mon expérience en soutien  à l’ensemble des processus de la société, qu’ils soient commerciaux, qu’ils portent sur la recherche, sur les développements  techniques ou qu’ils relèvent de la conduite de projets. Je n’ai pas été déçu !

Étonnement :

D’emblée, ce qui m’a le plus surpris et ce qui m’a rapidement convaincu que j’avais fait le bon choix, a été de voir combien le niveau de structuration interne de cette PME de 11 personnes était avancé. En outre, j’ai rapidement constaté que l’’ensemble de ses activités  et acquis immatériels était digne d’un ETI et même de sociétés  beaucoup plus imposantes en effectif.

De nouveaux horizons :

Les activités de R&D de la société m’ont permis d’intégrer un écosystème  scientifique riche, aussi bien au niveau national via les projets menés pour la DGA ou nos clients Défense et sécurité civile, qu’au niveau européen, plus particulièrement sur les programmes H2020 NRBC qui font appel à des coopérations industrielles multinationales. J’ai ainsi pu rapidement appréhender cet univers spécifique du NRBC, et en particulier celui de la protection des acteurs civils et militaires qui agissent suivant des exigences de très grande technicité.

En complément de ces activités, j’assure un soutien et un avis technique aux actions de développement produit, au suivi de la qualité des matériaux, aux actions de certification produits. J’interviens ainsi dans la définition et le suivi de l’assurance qualité des projets et des programmes et je suis consulté dans le processus du suivi et de management de la qualité pour le maintien de la certification  de la société. Enfin j’apporte ma contribution et mes avis sur les communications de la société lors des congrès et évènements professionnels ou scientifiques.

De nombreuses satisfactions:

Parmi tout ce que j’apprécie, j’éprouve une grande satisfaction à pouvoir évoluer dans une société dynamique, au contact d’ingénieurs et de techniciens jeunes et motivés. Chez Ouvry, la recherche d’efficacité est le maître mot ! Les méthodes de travail sont donc adaptées et adaptables, réactives, inédites parfois ! II faut savoir faire « autrement ». C’est donc très motivant au quotidien et c’est ce qui me permet de continuer à évoluer. 

L’avenir et mes aspirations :

Bien sûr, si je sais que je peux encore avancer, il y a un axe  sur lequel je souhaiterais pouvoir consacrer plus de temps et d’énergie. Je pense que pour une entreprise industrielle dont l’activité est, depuis sa création, tirée par l’innovation,  la connaissance et les actions de veille en amont des futurs programmes de recherche mériteraient une part plus importante de temps d’analyse et d’exploitation.

Mes meilleurs souvenirs ?

Les meilleurs moments chez Ouvry ce sont ceux des séminaires internes et des évènements qui réunissent les salariés, nos partenaires et aussi nos clients. Ces moments privilégiés sont, je pense, la pierre angulaire qui garantit l’instauration et la pérennité d’une ambiance positive, au sein de la société. Cette ambiance repose sur la solidarité et sur la confiance mutuelle. C’est ce qui conduit à la création d’une équipe soudée. Ce sont aussi des moments forts de convivialité. Quelques très bons souvenirs restent attachés à ces occasions depuis 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X