"Ils nous protègent, nous les protégeons."

Recherche et développement

Activités de Recherche et Développement

Afin de proposer des innovations permanentes, la société OUVRY investit dans différents programmes de recherche. Elle participe à plusieurs projets de R&D européens autour des problématiques NRBCe.

- JIP-FP - Joint Investment Programme on Force Protection

Premier grand programme "Force Protection" de l’Agence Européenne de Défense, OUVRY s’est vu notifié le projet EPIDARM.

A gauche, Ludovic Ouvry, Président de OUVRY S.A.S.

- Nano MOF - Nanoporous Metal-Organic Frameworks for production

Projet nouveaux matériaux pour applications, entre autres, dans le domaine de la protection NRBCe/ NRBC - 7ème Programme Cadre de R&D.

- SELDEC

Matériaux de protection multispectre auto-décontaminants sous illumination naturelle visible/solaire ou artificielle UV-A.

Le projet SELDEC propose de développer des nouveaux matériaux pour les tenues des intervenants agissant sur les théâtres d’attaques chimiques et terroristes. SELDEC se focalise sur une brique technologique : des textiles fonctionnalisés avec des matériaux photocatalytiques, capables de s’auto-décontaminer sous illumination naturelle visible/solaire et artificielle, UV-A.

L’effort de recherche porte sur la fonctionnalisation de surface qui sera apportée par un dépôt de nanoparticules à base de dioxyde de titane (TiO2) modifié, directement activables sous illumination visible/solaire. Ces photocatalyseurs permettront de dégrader des substances chimiques et biologiques par photocatalyse.

L’objectif général est de proposer un système de protection individuelle NRBCe ergonome et auto-décontaminant protégeant contre un spectre de menace élargi. Celui-ci améliorera ainsi la sécurité des intervenants en évitant les transferts de contamination (contaminations croisées) et les contaminations secondaires (lors du déshabillage).

Projet initié dans le cadre du programme CSOSG 2009 de l’Agence Nationale de la Recherche :

Partenaires :

  • OUVRY SAS (intégrateur et coordinateur)
  • LPMT (Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, Mulhouse)
  • LMSPC (Laboratoire des Matériaux, Surfaces et Procédés pour la Catalyse, Strasbourg)
  • SDIS 91 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne)

Propriété intellectuelle

- Licences
Ouvry SAS développe des équipements ergonomiques, physiologiquement tolérants qui permettent une réponse rapide, simple et opérationnelle. En particulier, le temps d’utilisation est très allongé réduisant d’autant les rotations et relèves, risquées et consommatrices de ressources.

Par ailleurs, la société bénéficie d’autres licences sur des briques technologiques intégrées dans ses équipements non-feu ou pour la protection trauma.

- Marque
Polycombi ® est devenu en quelques mois la référence absolue des EPI NRBC pour les primo intervenants, parfaitement en conformité avec les recommandations de l’EPRUS. Elle assure également une protection biologique suivant la EN 14126 et peut constituer une très bonne solution de protection contre EBOLA en milieu chaud ou pour des interventions sur d’importantes durées.
TFI®, tenue NRBCE pour les forces d’intervention.

DEC’POL®, solution de décontamination immédiate chimique et biologique. Le remplaçant du traditionnel gant poudreur

Information

Du 24 au 27 avril 2017, Madrid, Espagne

La seconde conférence internationale "CBRNe Research and Innovation" aura lieu à Lyon du 29 mai au 1er juin 2017.

L’histoire récente a démontré que les populations militaires et civiles pouvaient être exposées à des agents CBRNE hautement dangereux à la suite de conflits, d’éclosions et de catastrophes naturelles, d’incidents industriels ou d’attaques terroristes.

Dans le monde entier, la recherche et les capacités industrielles ont été mobilisées pour apporter des réponses adaptées à ces défis. S’appuyant sur la réussite de la 1ère Conférence Internationale « Recherche et Innovation CBRNE » qui a eu lieu en 2015 (Antibes, FR), nous voulions vous donner une nouvelle opportunité de développer ou renforcer des réseaux collaboratifs.

Le 1er jour de la conférence sera consacré aux présentations des retours d’expérience, des besoins et des innovations industrielles. Les jours suivants se concentreront sur les mises à jour scientifiques.

21-24
NOV. 2017
PARIS-NORD VILLEPINTE

Contact

Réseaux sociaux