"Ils nous protègent, nous les protégeons."

Article revue Milipol 2011

Article paru dans la revue Milipol

EDEN : L’union fait la force

Le cluster défense, sûreté et sécurité EDEN (European Defense Economic Network), qui rassemble 45 PME de la région lyonnaise, participera pour la seconde fois à Milipol Paris en rassemblant une quinzaine de ses adhérents sous un stand ombrelle – d’autres adhérents ayant fait le choix d’un stand individuel.

Ce cluster créé en 2008, et dont les adhérents réalisent ensemble un CA de près de 500 M d’euros, a notamment pour priorité de développer les ventes à l’export de ses membres sur leurs secteurs d’activités divisés en quatre grandes familles  : les systèmes de protection, de surveillance et de détection ; les équipements de protection individuelle ; les équipements pour aéronefs, navires et véhicules, et enfin les services d’ingénierie. « Les entreprises du cluster Eden réalisent en moyenne 50% de leur chiffre d’affaires à l’export mais, selon les sociétés, ce chiffre va de 1% à 90%. Ainsi, la plupart des harnais et les lampes frontales des forces spéciales dans le monde sont fabriquées par la société Petzl, membre de notre cluster », indique Ludovic Ouvry, VicePrésident d’EDEN et par ailleurs président de la société Ouvry - laquelle fabrique des tenues NRBC et réalise elle-même 65% de son chiffre d’affaires à l’export.

Après avoir signé un accord de collaboration avec l’association de défense brésilienne ABIMDE lors de Milipol Paris 2009, le cluster Eden organisera une journée internationale sur son stand le 19 octobre 2011. Cette journée verra la signature de nouveaux accords de partenariat avec différents homologues étrangers, dont le cluster de défense allemand GSW (basé à Düsseldorf) et le cluster danois CenSec (basé à Karup). « Ces actions visent à faire rencontrer nos adhérents respectifs, à établir des liens entre nos pays et à élargir nos réseaux », souligne Ludovic Ouvry. Il s’agit également pour les membres de bénéficier de la force de frappe du cluster en termes d’organisation et de visibilité, et de bénéficier des services communs qu’elle propose lors des salons tels que Milipol Qatar ou Milipol Paris. « Nous avions convaincu Bollé Protection de nous accompagner à Milipol Qatar et c’est à la suite de ce salon que la société a pu signer des contrats avec le Moyen Orient » se réjouit Ludovic Ouvry.

Les membres d’Eden exposeront plusieurs nouveaux produits à Milipol Paris 2011 dont, pour n’en citer que quelques-uns, un nouveau modèle de gants chauffants à vocation mondiale pour chuteurs opérationnels (société Rostaing), une protection par infra rouge résultant d’un codéveloppement Ulis- Sorhea ou une nouvelle tenue de protection NRBC destinée aux forces de l’ordre (société Ouvry).

Les membres d’Eden présents à Milipol Paris 2011 : 01db-Metravib, Sita Remediation, Sorhea, Survey Copter, Ulis, Bolle Protection, Dimatex Securité, Ouvry SAS, Petzl, PGM Précision, Richard Ponvert, Rostaing, Banc National d’Epreuves des Armes et Munitions, MSA Gallet, Nicomatic.

Information

21-24
NOV. 2017
PARIS-NORD VILLEPINTE

Contact

Réseaux sociaux