"Ils nous protègent, nous les protégeons."

Société Ouvry

Ludovic Ouvry

Ludovic OUVRY

Ingénieur textile avec une option en chimie, après une expérience dans la fabrication de tissus de protection dans le domaine spatial, Ludovic Ouvry se lance en 2003 dans les équipements de protection individuels NRBC.

Des équipements qui mettent en oeuvre des textiles techniques high tech contre les risques chimiques de type NRBC, deux disciplines qu’il connait bien .

OUVRY S.A.S.

La société OUVRY tisse ses toiles NRBC dans le quartier lyonnais de Vaise, sur l’ancien site de la Rhodiacéta où autrefois étaient produites les fibres de triacétate de cellulose. En misant tout sur l’innovation, la compréhension des besoins de ses clients et l’export, elle contribue à la renaissance de ce quartier industriel. OUVRY est spécialisé dans les systèmes de protection individuelle NRBC, également connus sous l’acronyme NRBCe (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et explosif).

Des deux concepts de protection individuelle NRBC, les concepts isolants (matériaux imperméables à l’air en plastiques) ou les concepts filtrants (textiles filtrants perméables à l’air), OUVRY a fait le choix des solutions de protection filtrantes NRBC. Contrairement aux solutions isolantes en plastique, les textiles filtrants autorisent l’échange d’air et l’évacuation de vapeur d’eau. Ainsi la tolérance physiologique de nos équipements NRBC sur les utilisateurs finaux est considérablement augmentée, ainsi que la robustesse et la protection.

La chaîne industrielle essentiellement Françaises ainsi que la licence sur le média filtrant SARATOGA® lui permet de faire face à toutes les demandes avec une excellente réactivité (capacités de production importantes, gestions des risques industriels, exigences techniques pointues...).

La mission : définir avec ses clients le système de protection NRBC le plus adapté à leurs missions et leurs environnements. OUVRY a développé aujourd’hui une large garde robe de l’extrême pour les risques NRBCe militaires et civiles. Elle a décliné une version Industrie pour les opérateurs évoluant en milieu chimiquement hostile (cancérigène, toxiques ...).

OUVRY est membre fondateur du Cluster Défense Sécurité EDEN (European Defense Economic Networks), membre du GICAT et du pôle de compétitivité SAFE CLUSTER(Security and Aerospace actors for the Future of Earth). Elle est partenaire de la Société Française de Médecine de catastrophe (SFMC) et de l’Institut Européen NRBCe de Charleroi.

Situation géographique

Le siège de OUVRY SAS est situé à Lyon, grand pôle industriel et technologique avec un historique fortement axé sur le textile, dans le quartier de Vaise (Lyon 9ème), au sein des anciennes filatures de tri acétate de cellulose de Rhodiacéta.

Cette situation la place au cœur de sa chaîne industrielle (tisseurs, ennoblisseurs et fournisseurs de produits chimiques, confectionneurs, centres techniques et laboratoires, centre de recherches…).

Nos compétences

Les équipes sont compétentes et expérimentées dans les domaines aussi divers que les matériaux, la chimie, l’ergonomie et les textiles techniques. Avec plus de 10 ans de travaux de R&D, de développement de nombreux "concepts-car", d’échanges avec des opérateurs d’origines très variées, OUVRY a acquis une connaissance approfondie des besoins opérationnels et des concepts d’emploi de ses clients.

Nous concevons nos propres modèles pour nos clients militaires, policiers, gendarmes, acteurs de la Défense Civile et personnels de secours (sapeurs pompiers, SAMU, CHU, infrastructures critiques …) dans le cadre de programmes d’Armement ou des plans interministériels (Circulaires 700 et 800, Plan Blanc …). Elle propose également des solutions novatrices pour tous les opérateurs d’industrie évoluant en milieu chimiquement hostile.

Nos partenaires industriels ainsi que la licence sur la technologie filtrante SARATOGA® nous permettent de répondre à tout type de demandes avec une excellente réactivité.

OUVRY maîtrise l’ensemble de la Supply Chain : la conception, le développement, le suivi de la production, le contrôle qualité, la logistique et le service après-vente.

Maitrise complète de la supply chain, de la matière première au produit fini.

Les dates clés

Flèche historique version 20156

Ils nous font confiance

Tenues de protection NRBC
Infanterie // Sécurité Civile // Gendarmerie // Forces spéciales // Pilotes de chasse // Déminage – EOD // Police // Sapeurs Pompiers // Santé – Plan Blanc

Nos références

OUVRY est attributaire de plusieurs contrats pour le compte de la DGA (Direction Générale de l’Armement) dans le domaine de la protection individuelle Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique : NRBC, NRBCe ou NBC.

La société a remporté des contrats R&T avec l’Agence Européenne de Défense (AED). Ils portent sur les aspects NRBC - NRBCe et balistiques.

Ouvry propose des solutions innovantes de protection NRBC pour les démineurs.

La société équipe depuis 2011 de nombreux SDIS en Polycombi® dans le cadre de réponse à un événement NRBC décrit dans la circulaire 700 et une cinquantaine d’établissements de santé , de SAMU, SMUR dans le cadre de l’annexe NRBC du plan blanc.
De nombreuses Polycombi et d’équipements de protection ont été fournis pour la crise Ebola.


Références NRBC :

- Sécurité Civile Française (DGSCGC - Direction Générale de la Sécurité Civile et Gestion de Crise)

- Démineurs de la Sécurité Civile - systèmes NRBC/EOD

- Programme FELIN (Fantassin à Equipement et Liaisons Intégrées)

- Commandement des Opérations Spéciales (COS)

- Délégation Générale pour l’Armement (DGA)

- DGA / Maîtrise NRBC

- Gendarmerie Nationale - NRBC -

- Gendarmerie : GIGN, PSPG, garde républicaine

- Ministère de l’Intérieur

- Ministère de la Santé

- Nations Unies (UNHCR, EBOLA)

- EPRUS

- Agence Européenne de Défense (AED) - NRBC-EOD - NRBCE

- Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS)

- Centres Hospitaliers Universitaires (CHU)

- Plan Blanc : SAMU, CHU, CESU, EPRUS, ARS ...

- Forces Spéciales (spécialistes NRBC)

- Guardia Civil - cellule NRBC (NBQ)

- Opérateurs de transports aériens, ferroviaire et routiers.

- Points d’Intérêts Vitaux, Organismes d’Intérêt Vitaux

- Pilotes d’hélicoptères et pilotes d’engins blindés.

- Armée de Terre Italienne : Forza NEC

Information

21-24
NOV. 2017
PARIS-NORD VILLEPINTE

Contact

Réseaux sociaux