"Ils nous protègent, nous les protégeons."

OUVRY est présent au salon EUROSATORY

La mission : définir avec ses clients le système de (...)

OUVRY est présent au salon EUROSATORY

La société Lyonnaise OUVRY est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes de protection individuelle NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) ou CBRN en anglais. Le terme NRBCe est de plus en plus employé pour exprimer le terrorisme total (e pour explosion).

OUVRY est spécialiste des solutions de protection filtrantes NRBC. Contrairement aux solutions étanches (en plastique), seules existantes auparavant, les matériaux filtrants autorisent l’échange d’air et l’évacuation de vapeur d’eau. Ainsi la tolérance physiologique des équipements NRBC sur les utilisateurs finaux est considérablement augmentée, ainsi que la protection.

OUVRY se distingue notamment pour avoir conçu et produire les tenues FELIN en cours de dotation dans l’armée de terre française. Hormis ces références hautement protégées, OUVRY exporte 70% de sa production de systèmes de protection NRBCe / CBRNe.

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

L’enjeu majeur des concepteurs de solutions de protection individuelle NRBC est de proposer des solutions qui permettent de réduire les pertes de capacités opérationnelles du porteur. Ceci afin qu’il conserve son efficacité le plus longtemps possible, même dans des conditions climatiques extrêmes. L’évolution des tissus techniques utilisés pour ces tenues NRBC conduit à des niveaux de confort très acceptables, surtout comparés aux performances très médiocres des tenues étanches en matière plastique.

LES TENUES DE PROTECTION NRBC

Les tenues de protection NRBC sont constituées d’une doublure filtrante, chargée de piéger et de stocker les produits toxiques nocifs, associée à un textile externe déperlant. L’ensemble de ces deux textiles laisse circuler l’air et la vapeur d’eau. Le port de tels textiles permet d’accroître l’autonomie de son utilisateur par rapport aux tenues étanches utilisées par les armées du Pacte de Varsovie. Elles sont aujourd’hui largement adoptées par les armées du monde entier.

Zoom

Ludovic Ouvry

Ingénieur textile avec une option en chimie, après une expérience dans la fabrication de tissus de protection dans le domaine spatial, Ludovic Ouvry se lance en 2003 dans les équipements de protection individuels NRBC.

Des équipements qui mettent en oeuvre des textiles techniques high tech contre les risques chimiques de type NRBC, deux disciplines qu’il connait bien. Ludovic Ouvry est réserviste citoyen de l’armée de l’air et Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (SR 194).

OUVRY S.A.S.

La société OUVRY tisse ses toiles NRBC dans le quartier lyonnais de Vaise, sur l’ancien site de la Rhodiacéta où autrefois étaient produites les fibres de triacétate de cellulose. En misant tout sur l’innovation, la compréhension des besoins de ses clients et l’export, elle contribue à la renaissance de ce quartier industriel. OUVRY est spécialisé dans les systèmes de protection individuelle NRBC, également connus sous l’acronyme NRBCe (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et explosif).

Des deux concepts de protection individuelle NRBC, les concepts isolants (matériaux imperméables à l’air en plastiques) ou les concepts filtrants (textiles filtrants perméables à l’air), OUVRY a fait le choix des solutions de protection filtrantes NRBC. Contrairement aux solutions isolantes en plastique, les textiles filtrants autorisent l’échange d’air et l’évacuation de vapeur d’eau. Ainsi la tolérance physiologique de nos équipements NRBC sur les utilisateurs finaux est considérablement augmentée, ainsi que la robustesse et la protection.

La chaîne industrielle essentiellement Françaises ainsi que la licence sur le média filtrant SARATOGA® lui permet de faire face à toutes les demandes avec une excellente réactivité (capacités de production importantes, gestions des risques industriels, exigences techniques pointues...).

La mission : définir avec ses clients le système de protection NRBC le plus adapté à leurs missions et leurs environnements. OUVRY a développé aujourd’hui une large garde-robe de l’extrême pour les risques NRBCe militaires et civiles. Elle a décliné une version Industrie pour les opérateurs évoluant en milieu chimiquement hostile (cancérigène, toxiques ...).

OUVRY est membre fondateur du Cluster Défense Sécurité EDEN (European Defense Economic Networks), membre du GICAT et du pôle de compétitivité POLE RISQUES. Elle est partenaire de la Société Française de Médecine de catastrophe (SFMC) et de l’Institut Européen NRBCe de Charleroi.

Information

21-24
NOV. 2017
PARIS-NORD VILLEPINTE

Contact

Réseaux sociaux