"Ils nous protègent, nous les protégeons."

2nd International Conference CBRNE - Research & Innovation May 29th - June 1st 2017

La 1ère conférence international NRBCe eut lieu du 16 au 19 mars 2015 à Antibes -Juan les pins. Elle eut un succès considérable et les organisateurs ont choisi d’organiser une deuxième rencontre internationale, à Lyon cette année, du 29 mai au 1er juin 2017. Située sur 4 jours elle a permis de faire le point sur l’évolution des sujets traitant du NRBCe.
Unité de temps et unité de lieu pour une réunion parallèle "CBRN exposure assessment and medical contermeasures" Advanced Research Workshop.

Cette deuxième conférence internationale fut elle aussi très riche d’enseignements. Des conférences, des séances de poster et des présentations industrielles ont permis des échanges fructueux alors que le contexte actuel est plutôt tendu.

Les organisateurs

Les organismes participants étaient le CEA, la DGA, le Service de Santé des Armées, la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, l’Université de Lyon-Université Lyon 1. Ce congrès a bénéficié du soutien de l’OTAN. Vingt-trois entreprises ont participé au sponsoring.

Les thèmes abordés

Les thèmes des conférences et des posters étaient très divers : les aspects historiques et légaux, les réponses à la crise, les défis technologiques, les problèmes économiques, les contre-mesures médicales, la décontamination, la détection, la gestion des risques, la détection et l’identification, la dépollution, l’après crise et la médecine légale, les explosifs.
Il a beaucoup été question des projets duaux avec des applications civiles et militaires.

Participation de la société Ouvry

- Ludovic Ouvry, Président de la société, a présenté en séance plénière le point de vue de l’industriel ;

- Dans le cadre des présentations industrielles, Thierry Pollet, manager R&D, a montré l’intérêt du produit DES’DEC R2D4 dans la décontamination des matériels en combinant efficacité maximale, logistique optimale (10 ans de stockage) et empreinte environnementale minimale (non toxique et biodégrababilité) ;

- En séance plénière, Boban Cekovic a présenté les performances de décontamination et de neutralisation du gant de décontamination immédiate DEC’POL sur les agents réels dont on trouvera le résumé ci-après ;

- Carole Dougniac, Ingénieure R&D, a préparé un poster sur les capacités de transfert et de neutralisation du gant DEC’POL testées sur des simulants d’agents chimiques et biologiques.

Présentation orale

A télécharger ici
B. Cekovic, C. Dougnac, T. Pollet, L. Ouvry, L. Sutulovic, K. Mazanec, M. Skoumal. DEC’POL (New emergency decontamination mitt) Decontamination and neutralization performance overview on real agent.

Poster
C. Dougnac, T. Pollet, L. Ouvry, A. Sellik, FNR Renaud, DJ. Hartmann, S. Briançon : "Experimental characterization of DEC’POL decontamination properties (New emergency decontamination mitt) on threats agents simulants

Rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine rencontre.

Information

21-24
NOV. 2017
PARIS-NORD VILLEPINTE

Contact

Réseaux sociaux