"Ils nous protègent, nous les protégeons."

Blog NRBCe

La protection contre les TICs, Toxiques Industriels et Chimiques (NRBCe)

Publiée par François Renaud le 28 avril 2017

Les TIC’s sont les Toxiques Industriels Chimiques et ils se présentent généralement sous forme de liquides associés à des tensions de vapeurs saturantes plus ou moins importantes ou de gaz.
Ils s’apparentent aux agents chimiques de guerre. La "polycombi" est un EPI du type "filtrant" présentant une excellente protection contre les agents chimiques de guerre (HD, GD...). Nous l’avons testée pour ses capacités à protéger contre des TIC’s comme l’acide fluorhydrique et le chlore et à résister à une projection liquide d’acide concentré, produit parfois utilisé intentionnellement dans les manifestations contre les forces de l’ordre.

L’industrie chimique utilise des produits hautement toxiques lesquels, lorsqu’ils sont libérés, généralement accidentellement, peuvent représenter une menace sérieuse pour le personnel qui se trouve sur place, puis pour les primo-intervenants. Après avoir défini les principaux TICs, nous verrons comment s’en protéger.

Les principales armes chimiques : rappel (NRBCe)

Publiée par François Renaud le 20 avril 2017

Malgré les traités d’interdiction des armes chimiques et leur destruction, on entend parler tous les jours de leur utilisation sur des terrains d’opération : le chlore répandu régulièrement en Syrie, le gaz sarin lors de l’attaque du 4 avril 2017 dans la ville de Khan Cheikhoun en Syrie, du Vx apposé sur le visage de Kim Jong-nam, demi-frère du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, assassiné le 13 février 2017 à l’aéroport de Kuala Lumpur.

Dans ce court article nous rappelons les propriétés des principaux produits constituant ce qu’on appelle la "les armes chimiques de la menace".

La thermophysiologie et ses applications dans le NRBCe

Publiée par François Renaud le 10 mars 2017

Nous savons tous qu’il y a un antagonisme évident entre les capacités de protection individuelles contre les produits chimiques liquides et gazeux et la régulation de la température corporelle : en empêchant les gaz de pénétrer, le vêtement perturbe la régulation de la température corporelle. Le porteur de la tenue est alors en danger !

Quelles sont les solutions ?

Nous décrivons dans cette rubrique comment un vêtement peut à la fois protéger contre des liquides et des gaz chimiques extrêmement toxiques et permettre en même temps la régulation de la température corporelle.

CRISPR/Cas9 : une arme dans les mains des terroristes du NRBCe

Publiée par François Renaud le 3 février 2017

Nous décrirons le principe de cette nouvelle méthode qui permet de modifier les génomes de façon ciblée. Grâce à elle, on peut, d’une manière simple et rapide neutraliser des gènes ou même en ajouter de nouveaux au sein de n’importe quel organisme vivant. Les applications médicales sont très prometteuses et le modèle souris a permis la guérison de maladies génétiques comme la myopathie de Duchenne. Les effets pervers résident dans la modification des cellules germinales de l’homme aboutissant à de nouveaux caractères transmissibles ou, à la modification de micro-organismes pour les rendre résistants aux antibiotiques ou aux défenses immunitaires, avec des applications directes dans le domaine du bioterrorisme.

Crispr/Cas9 est une méthode de manipulation du génome. Elle promet de grandes avancées dans le domaine médical et des cas concrets très positifs ont déjà été publiés. Cependant, comme tout progrès scientifique, elle peut être utilisée à des fins moins nobles.

Un oxyde métallique unique peut dégrader les agents chimiques et les agents biologiques

Publiée par François Renaud le 27 janvier 2017

Un seul oxyde métallique peut dégrader à la fois des agents chimiques de guerre et des agents biologiques de la menace. Cet oxyde qui agit par des réactions d’hydrolyse et d’oxydation des agents chimiques et par l’intermédiaire de peroxyde d’hydrogène et d’intermédiaires oxygénés et/ou par action directe sur les structures bactériennes mène à la formation de produits de dégradation non toxiques car de petite taille.

La dégradation du paraoxon, un simulant du VX, et de certaines bactéries peut être réalisée par un oxyde de magnésium mais son efficacité dépend étroitement de sa structure cristalline. L’équipe R&D de chez Ouvry SAS vient de publier ces résultats dans Chemico-Biological Interactions.

L’état de la menace NRBCe

Publiée par François Renaud le 6 janvier 2017

Les armes chimiques et biologiques ont été utilisées à plusieurs reprises depuis la première guerre mondiale.
Ces événements se sont produits soit pendant des faits de guerre, pour des actes de terrorisme ou des actes criminels.
Ceci nous confirme bien que la menace est une réalité.

Au 30 novembre 2016 Wm. Robert Johnston a compilé tous les événements NRBCe qui se sont produits dans le monde. Ils sont majoritairement dus à des produits chimiques mais la menace biologique n’est pas à exclure.

Les lettres piégées d’octobre 2001

Publiée par François Renaud le 31 décembre 2016

Le 4 octobre 2001, le "Palm Beach County Health Department" en Floride annonce le décès de Robert Stevens, 63 ans, photographe au tabloïd anglais Sun. Le plus étrange est que sa mort est due à la forme pulmonaire de la maladie du charbon ! Forme clinique exceptionnelle...

Un petit rappel historique sur les évènements de 2001 aux Etats-Unis et les lettres piégées au charbon envoyées aux sénateur Daschle et Leahy.

Nouvelles révélations concernant l’accident de Sverdlosk ! Quelles conséquences pour le domaine NRBCe ?

Publiée par François Renaud le 19 décembre 2016

L’analyse de la séquence de la souche de Bacillus anthracis produite en grande quantité par l’Union soviétique en 1979 nous montre que cette souche n’a pas été génétiquement modifiée. Qu’est ce que cela signifie ? Quelles conséquences dans le domaine du NRBCe ?

Une publication importante nous révèle la séquence pratiquement complète de la souche de Bacillus anthracis qui a été relarguée accidentellement dans l’atmosphère en 1979.

Information

La seconde conférence internationale "CBRNe Research and Innovation" aura lieu à Lyon du 29 mai au 1er juin 2017.

L’histoire récente a démontré que les populations militaires et civiles pouvaient être exposées à des agents CBRNE hautement dangereux à la suite de conflits, d’éclosions et de catastrophes naturelles, d’incidents industriels ou d’attaques terroristes.

Dans le monde entier, la recherche et les capacités industrielles ont été mobilisées pour apporter des réponses adaptées à ces défis. S’appuyant sur la réussite de la 1ère Conférence Internationale « Recherche et Innovation CBRNE » qui a eu lieu en 2015 (Antibes, FR), nous voulions vous donner une nouvelle opportunité de développer ou renforcer des réseaux collaboratifs.

Le 1er jour de la conférence sera consacré aux présentations des retours d’expérience, des besoins et des innovations industrielles. Les jours suivants se concentreront sur les mises à jour scientifiques.

21-24
NOV. 2017
PARIS-NORD VILLEPINTE

Contact

Réseaux sociaux